Les Institutions sénégalaises ⇒

Le Président de la République

Le Président de la République est le gardien de la Constitution et le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire. Il détermine la politique de la Nation et préside le Conseil des Ministres.

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.

La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la Présidence de la République

L’Assemblée nationale

Les députés à l’Assemblée nationale sont élus à raison de cent soixante cinq (165) députés, dont cent cinquante (150) pour l’intérieur du pays et quinze (15) pour l’extérieur, au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et de soixante (60) députés au scrutin proportionnel sur une liste nationale. Pour les besoins du scrutin majoritaire, l’extérieur du pays est subdivisé en des entités dénommées « départements. » les départements de l’extérieur du pays sont les suivants :

  • le département Afrique du Nord ;
  • le département Afrique de l’Ouest ;
  • le département Afrique du Centre ;
  • le département Afrique Australe ;
  • le département Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord ;
  • le département Europe du Sud ;
  • le département Amériques-Océanie ;
  • le département Asie-Moyen Orient.

L’Assemblée nationale exerce le pouvoir législatif. Elle vote, seule, la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.

Les Sénégalais de l’extérieur élisent des députés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Assemblée nationale

Le Gouvernement

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site du Gouvernement de la République du Sénégal

Le Conseil Economique, Social et Environnemental

Le Conseil Economique, Social et Environnemental est la deuxième Assemblée constitutionnelle du Sénégal. Il constitue auprès des pouvoirs publics, une assemblée consultative qui peut être saisi par Le Président de la République, ou L’Assemblée Nationale, de demandes d’avis ou d’études.

Composé des forces vives de la Nation, le Conseil économique et social est un lieu de collaboration et de participation des catégories socioprofessionnelles à la politique économique, sociale et environnementale de la Nation. Il examine les évolutions en matière économique, sociale et environnementale et suggère les adaptations nécessaires. Il promeut une politique de dialogue et de coopération avec les Collectivités locales et les organismes similaires étrangers.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au site du Conseil Economique, Social et Environnemental

Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales

Institué par le Président de la République en 2016, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), est une assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il a pour mission de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, l’instauration et l’évaluation des politiques publiques territoriales.

Le HCCT compte 150 Hauts Conseillers désignés pour un mandat de cinq ans, dont 80 conseillers élus au suffrage universel indirect et 70 désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, des organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.

Pour plus d’informations, veuillez  consulter la page du Haut Conseil des Collectivités Territoriales

Le Haut Conseil du Dialogue Social

Le Haut Conseil du Dialogue Social est l’institution tripartite nationale de dialogue social. Il s’est substitué au Comité national du Dialogue Social.

Page du Haut Conseil du Dialogue Social

Le pouvoir judiciaire de la République du Sénégal

Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par le Conseil constitutionnel, la « Cour suprême », la Cour des Comptes et les Cours et Tribunaux.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens ci-après :

Page du Pouvoir judiciaire

Site du Conseil constitutionnel

Site de la Cour des comptes