Investir au Sénégal ⇒
Les atouts du Sénégal
Le Sénégal a entrepris des réformes d’envergure pour libéraliser son économie, assurer une meilleure transparence, sécuriser les investissements et assurer ainsi son développement dans de meilleures conditions.
Un État de droit et des ressources humaines de qualité
Le Sénégal est un pays de droit, doté d’une culture démocratique ancienne et d’une stabilité politique sans pareil en Afrique.
Ses ressources humaines sont de haute qualité, issues des multiples institutions professionnelles et académiques du pays et formées dans les universités et grandes écoles les plus prestigieuses du monde.
Des conditions géographiques exceptionnelles et des infrastructures modernes
Situé à la pointe la plus occidentale du continent africain, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, le Sénégal constitue un important carrefour des grandes routes maritimes et aériennes.
Ses infrastructures de transport et de télécommunication sont d’excellente qualité et en constant développement. En effet, le Sénégal a très tôt su tirer parti des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication.
Un environnement favorable aux affaires
Le Sénégal a su se doter des instruments juridiques et réglementaires nécessaires pour faciliter les activités économique, encourager les investissements et assurer les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises.
Le droit des affaires est régi par le Traité de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), qui permet de sécuriser l’environnement juridique des entreprises.
Les formalités administratives pour l’exercice d’activités économiques ont été simplifiées par la mise en place d’un guichet unique au sein de l’APIX qui facilite toutes les formalités administratives de création ou de modification des entreprises et qui gère les agréments au code des investissements et au statut de l’entreprise franche d’exportation.
Les investisseurs peuvent aussi s’appuyer sur des structures d’appui et de promotion performantes et sur des services bancaires et financiers de classe mondiale.
En savoir plus depuis la page dédiée du site internet du Gouvernement de la République du Sénégal
Pour aller plus loin…
Liens vers les institutions sénégalaises de promotion de l’investissement
Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX)
L’Agence a pour mission de déterminer et de réaliser les programmes et actions nécessaires au développement de l’investissement privé. A cet effet, elle assure ou supervise notamment : la recherche et l’identification des investisseurs; la promotion du Sénégal, destinataire d’investissements; l’accueil et l’accompagnement des investisseurs; la facilitation des procédures et démarches administratives; la mise à disposition d’informations économiques, commerciales et technologiques; l’assistance au partenariat.
Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO)
La SAPCO Sénégal a notamment pour mission d’identifier des sites balnéaires susceptibles de recevoir des projets hôteliers et touristiques et de rechercher des investisseurs nationaux et étrangers susceptibles de financer des projets sur les différents sites identifiés.
Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES)
Promotion de l’expansion commerciale du Sénégal.
Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID)
La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) est un département du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, maître d’oeuvre des politiques fiscale, domaniale et cadastrale. A ce titre, elle assure l’assiette, le contrôle, la liquidation et le recouvrement des impôts, droits et taxes, ainsi que les missions d’appui technique au plan cadastral, domanial et foncier.
Direction générale des Douanes
Les douanes sénégalaises exercent quatre missions : tout d’abord, une mission fiscale, puisqu’elles perçoivent des droits et taxes.
Dans le prolongement de cette mission, les douanes ont un rôle économique : création d’un environnement propice à l’activité de production, mais aussi à la promotion du commerce licite.
Les douanes sénégalaises prêtent assistance à d’autres administrations par l’application de réglementations particulières pour leur compte.
Chambre de Commerce d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD)
La CCIAD au service de l’entreprise pour un Sénégal émergent. Créée en 1888, la CCIAD est un établissement public à caractère professionnel. Elle est l’interface privilégiée entre les pouvoirs publics et le secteur privé.
Elle a pour missions : d’informer, de former, représenter le secteur privé et de défendre les intérêts des entreprises tous secteurs confondus.
Portail des marchés publics du Sénégal
Le portail des marchés publics est une plate-forme centrale destinée aux fournisseurs et tout autre acteur intéressé par les marchés publics passés par les différents ministères, collectivités locales, sociétés nationales, sociétés à participation publique majoritaire…
Elle constitue un outil de travail pour le nouveau dispositif institutionnel composé de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP).
InvestActu.com
Site sénégalais d’informations économiques et financières.
L’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI)
Liens vers des institutions régionales et internationales
Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine – UEMOA
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.
Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’UEMOA : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’UEMOA couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte 123,6 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,1% en 2019.
Bourses régionale des valeurs mobilières – BRVM
Société anonyme qui a pour mission l’organisation du marché boursier, la diffusion des informations boursières et la promotion du marché.
Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest – CEDEAO
Regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l’Intégration économique dans tous les domaines de l’activité économique.
Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA)
L’OHADA regroupe aujourd’hui 16 pays (les 14 pays de la Zone franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry).
Union Africaine – UA
L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain. Elle a été officiellement fondée en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, 1963-1999).